Les agences Serviceplan et Trinity Films ont organisées le 22 mars 2017 à Paris une opération terrain inédite visant à sensibiliser aux dangers des imprudences piétonnes qui engendrent plus de 4500 victimes par an en Ile-de-France. Cette action s’inscrit dans le cadre de son marché de communication sur les enjeux franciliens de la Sécurité Routière avec la DRIEA (Direction Régionale et Interdépartementale de l’Equipement et de l’Aménagement d’Ile de France).
Dispositif de l’opération : un panneau d’affichage digital interactif spécialement conçu pour l’occasion est disposé aux abords d’un passage piéton à feux de signalisation très fréquenté. Equipé d’un haut-parleur et d’un appareil photo, le panneau « radar » émettait un son de crissement de pneus à chaque fois qu’un piéton s’engageait malgré le « bonhomme rouge ».
Photographiés en flagrant délit d’imprudence, leurs visages effrayés étaient alors projetés en direct sur ce même panneau. Ils devenaient ainsi, en direct, les protagonistes d’affiches de prévention marquées de l’accroche : « Ne prenez pas le risque de voir la mort en face. Traversez en respectant les feux de signalisation ».
La vidéo digitale et les affiches créées en conditions réelles ont été utilisées dans le cadre de la Quinzaine Régionale des Usagers Vulnérables (15-28 mai 2017) (affichage en gares, campagne Facebook…)